samedi 8 décembre 2007

Qu'est-ce que le récit de pratique?

Le récit de pratique est un outil efficace pour développer une conscience plus accentuée de la démarche de création. 

Il comporte quatre opérations : 

1)    La première opération consiste à constituer des données par la description de l’expérience de création (il s’agit de décrire les faits, les pensées et les méthodes). 

2)    La deuxième opération consiste en un recul sur l’expérience : revenir sur ce qu’on a écrit à la première étape et tenter de dégager l’essentiel.

3)    La troisième opération consiste à parler avec d’autres personnes de ce que les deux premières opérations ont permis de conscientiser.  Cette étape permet d’enrichir nos propres observations.

4)    La quatrième opération consiste à prendre connaissance des théories sur le processus de création (…).

 

Pour mon récit de pratique, le blogue m’apparaît d’un grand intérêt pour plusieurs raisons;  parce qu’il prend la forme d’un journal, me permet d’échanger avec d’autres personnes de façon conviviale et originale (étape 3 du récit de pratique), et finalement pour le lien qui se poursuit entre ce récit de pratique et les arts de la mémoire.

Selon Alain Montesse (2002), de nos jours, le cyberespace, après l’audiovisuel traditionnel, apparaît comme la forme la plus contemporaine et la plus générale de ces constructions mémorielles : un palais de mémoire étendu aux dimensions de l’ensemble de l’humanité -ou plus exactement d’une partie.

 

 

Aucun commentaire: